Le but de ce blog etait de décrire ma vie à Ann Arbor, Michigan, où j'effectuais mon master. Desormais je fais un stage a Boston mais le blog continue. Je décris le monde qui m'entoure et les activités que je fais! Libre à vous de laisser les commentaires que vous voulez! Bonne visite

lundi 13 octobre 2008

les elections US, comment ca marche?

Vous l'aurez sans doute remarquez, les elections aux US n'ont pas le systeme de fonctionnement des elections qu'en France.

Voila en gros comment ca marche:
Chaque etat a un certain nombre de ce que j'appellerai grands electeurs. Le nombre de grands electeurs par etat depend de la taille de l etat, de sa population, etc. (voir la carte ci dessous)


Dans chaque etat a lieu une election populaire au suffrage universelle. Le but de cette election est d'elire les grands electeurs. Il y a une liste de grand electeur representant Obama et une liste McCain (et d autres listes eventuellement). Le resultat des elections est binaire: Le parti qui a la majorite a tous les sieges de Grand electeurs. Donc ils sont soit tous "Obama", soit tous "McCain".
Puis, les grands electeurs votent entre eux et designent celui qui sera elu President des USA.

Je ne vais pas vous faire de dessin mais ce qui peut arriver est que si on fait le compte total des votes, un candidat peut avoir plus de voix mais ne pas etre elu. C'est un comme quand on per dun match de tennis 6-1 6-1 6-7 6-7 6-7, on a marque plus de jeux que son adversaire mais on a perdu le match. C'est ce que l on appelle le vote populaire contre le vote electoral.

Le site du New-York Times a une page tres bien faite montrant le situation actuelle etat par etat. En effet, certains etats sont deja acquis a Obama (soit en cumule 198 electeurs), certains sont acquis a McCain (160). Certains sont indecis mais penchant pour Obama (68) certains indecis mais penchant pour McCain (25) et le reste (89) sont indecis sans penchant. Il faut 270 electeurs au final pour etre elu.





Aucun commentaire: