Le but de ce blog etait de décrire ma vie à Ann Arbor, Michigan, où j'effectuais mon master. Desormais je fais un stage a Boston mais le blog continue. Je décris le monde qui m'entoure et les activités que je fais! Libre à vous de laisser les commentaires que vous voulez! Bonne visite

mercredi 15 octobre 2008

CCS ou comment les petroliers peuvent sauver la planete

Pour la plupart des gens, pétrole sonne avec pollution, avec destruction de la planête, etc...

Et bien, ce n'est pas complétement le cas. En effet, il est une idée qui commence à faire son chemin et qui s'appelle CCS ou Carbon Capture and Storage et qui est très liée aux pétroliers.
Le concept est simple, pour réduire le Dioxide de Carbone dégagé par nos civilisations dans l atmosphère, pourquoi ne pas le capturer et le stocker. Et ou le stocker? Pourquoi pas sous terre, la ou il y avait du petrole ou du gaz avant mais qui laisse un espace vide apres avoir ete produit?

Et l'avantage de ce moyen est que l on peut utiliser les capacites techniques des petroliers pour que ce systeme marche, notamment en terme de transport, controle, mesures...

Le graphique suivant est un extrait du rapport de l'IPCC (Intergovernmental challenge on Climate Change sur le CSS


On voit bien que le CCS est vu comme la principale mise en oeuvre pour limiter les émissions de carbonne dans l atmosphere et que combiner avec d'autre méthode, il contribuera a terme a diminuer les emessions de CO2 dans l atmoshere.

Bon c'est encore au stade "experimental" mais certains pays comme l'Angleterre se lancent dans des gros projets dans ce domaine, avec des financements allant jusqu'a 1 milliard de livre. Les defis technologiques sont énormes mais les compagnies petrolieres pourraient s y interesser, voyant la un moyen de se lancer dans un nouveau business tout en aidant a la protection de la planete. Notamment si on voit mettre en place au niveau mondial un réel marché des rejets de Dioxide Carbone.





2 commentaires:

Thomas VdB a dit…

Paul,
je me pose la question de comment les gens vont réagir à cela. En effet, passé l'effet d'annonce, effectivement on peut stocker ces vilains gaz à effet de serre, on se rend compte que se système vient à concentrer dans des lieux restreints d'énormes quantités potentiellement dangereuses (pas directement, mais indirectement si relachées, de façon semblable à une fonte de permafrost) et qu'elles vont devoir rester là pendant très très très longtemps, dans des "réservoirs" géologiques, soumis à des évolutions sur le très long terme (hors scope pr les ingé réservoirs). Devra-t-on demander aux gens de choisir entre 10000 ans de déchets nucléaires vitrifés ds des cubes de béton ou bien d'énormes quantités de gas sous pression dans des poches que l'on cherche encore à mieux étudier ? J'ai l'impression qu'on va créer le même genre de problèmatique, mais pour l'instant sous couvert d'une "lutte" (celle contre le changement climatique) à grande échelle, Voilà, cT la petite minute "j'avais un truc à dire"

Louis-Marie Jacquelin a dit…

C'est ce que je fais, le CSS, merci pour la pub!
Du coup, je peux aussi réagir au commentaire de Thomas : effectivement, il reste pas mal d'inconnues, et il y a des dangers potentiels, mais c'est une technique qui peut marcher. Si une formation géologique a pu contenir du methane pendant des centaines de milliers d'années, pourquoi est-ce que ça ne marcherait pas avec du CO2?
Et puis de toute façon, au point où on en est, la question "déchets nucléaires, ou bien stockage de CO2?" ne se pose pas trop, il va probablement falloir les deux, plus pas mal d'autres solutions supplémentaires, pour rééquilibrer la balance... Cool, pas de lutte en vue, on a besoin de tout le monde, et même des autres si ils ont des idées!