Le but de ce blog etait de décrire ma vie à Ann Arbor, Michigan, où j'effectuais mon master. Desormais je fais un stage a Boston mais le blog continue. Je décris le monde qui m'entoure et les activités que je fais! Libre à vous de laisser les commentaires que vous voulez! Bonne visite

jeudi 17 avril 2008

French 'Grandes Ecoles' vs American universities

La fin du semestre correspond avec la période des projets.
J'en ai 2 à faire, le premier pour ma classe de Supply Chain Management s'intitule:

"Fluctuation of the Holding Cost: a cause to the Bullwhip effect?"


Pas très exitant, vous me direz, alors voilà le second:
"French 'Grandes Ecoles' vs Americain University, Comparing the efficiency of the 2 systems using a DEA Analysis"

Voila qui peut être interessant! DEA veut dire Data Envelopement Analysis, c'est une techique de mesure de performance basee sur de l'optimisation linéaire, bla bla bla...

Bref, je n'en suis que au début de mon projet et j'ai donc commencé par une petite recherche bibliographique des differents classements utilisés, je vous en citerai 2:

_ Le classement de l'université de Shangai (le plus connu mondialement):
1 Harvard Univ
2 Stanford Univ
3 Univ California - Berkeley
4 Univ Cambridge
5 Massachusetts Inst Tech (MIT)
6 California Inst Tech
7 Columbia Univ
8 Princeton Univ
9 Univ Chicago
10 Univ Oxford
11 Yale Univ
12 Cornell Univ
13 Univ California – Los Angeles
14 Univ California - San Diego
15 Univ Pennsylvania
16 Univ Washington - Seattle
17 Univ Wisconsin - Madison
18 Univ California - San Francisco
19 Johns Hopkins Univ
20 Tokyo Univ
21 Univ Michigan - Ann Arbor
39 Univ Paris 06
52 Univ Paris 11
83 Ecole Normale Super Paris
99 Univ Strasbourg 1
102-150 Univ Paris 07
entre 203 et 304 Ecole Polytechnique
...

_ Le classement établi par l'école des Mines:
1 Harvard Univ
2 Tokyo Univ
3 Stanford Univ
4 Ecole Polytechnique
5 HEC
6 Univ Pennsylvania
7 MIT
8 Sciences Po
9 ENA
10 Ecole des mines

Voila le travail! La question du jour est: comment les Mines ont-ils réussi a pondre un tel classement? Je connais la réponse mais je vous laisse deviner.

Pour ce qui est de mon classement, je vous en fais part dès qu'il est prêt.

5 commentaires:

Erik a dit…

Une fois de plus la France crache sur la recherche -source d'innovation- et produit un classement sur la base des pdg du cac 40 en activite issus de telle ou telle ecole. Evidemment avec les corps des mines ca rapporte gros a la dite ecole. Aurai-je le droit a un t-shirt ou un coupe-pizza pour lors de ton prochain passage a Chicago ?

Paul Cormier a dit…

tout a fait, mais c'est pas le cac40, c'est le top 500 des boites par le magazine americain fortune

Damien Cerbelaud a dit…

Bon, j'avais aussi la réponse, mais trop tard apparemment. On attend le classement avec la note qui va avec.

idx a dit…

On pourrait imaginer un mix des deux, recherche-professionnel, d'ailleurs c'est ce que fait en partie le Times Higher Education dans son classement (le lien doit se trouver sans peine sur google ou alors sur Wikipedia qui évoque aussi des classement plus "exotiques" comme celui de webometrics)

Paul Cormier a dit…

c'est la demarche que j'ai suivi dans mon analyses, mes resultats tres bientot!