Le but de ce blog etait de décrire ma vie à Ann Arbor, Michigan, où j'effectuais mon master. Desormais je fais un stage a Boston mais le blog continue. Je décris le monde qui m'entoure et les activités que je fais! Libre à vous de laisser les commentaires que vous voulez! Bonne visite

vendredi 18 avril 2008

Et le Grand Gagnant est...

Voila J'ai pondu mon classement, d'abord un brin de méthodologie, j'ai utilisé 4 critères:
niveau de la recherche (budget de la recherche), niveau de l'enseignement (nombre de professeurs), niveau des eleves (selectivite a l'entree) et reputation national (base sur le classement d'un journal repute). J'ai utilise le nombre d'eleves pour relativiser ses criteres
(enfin la methode est plus complique qu'un simple ratio, ca s'appelle DEA.)

J'ai utilise les 15 'meilleures' ecoles d 'ngenieur francaise et les 15 meilleurs graduate school en engineering US.
Mon classement n'est pas parfait, il y a certains resultats etranges mais il est interessant:

1 Mines de Paris
2 Caltech
3 Polytechnique
4 MIT
5 Goergia Tech
6 UCSD
7 Illinois UC
8 ESPCI
9 Carneghie Mellon
10 Stanford
11 Texas A&M
12 Berkeley
13 Ponts
14 Centrale
15 Wisconsin
16 Purdue
17 ENSAM
18 Michigan
19 Cornell
20 Texas
21 Supelec
22 USC
23 telecom Paris
24 Supaero
25 UCLA
26 Centrale Lyon
27 Telecom Bretagne
28 Mines de St Etienne
29 ENSTA
30 Mines de Nancy


En gros, il y a les Mines, l'X l'ESPCI(???) qui sont competitifs et sinon c'est pas fou fou!
Et ce qui est interressant c'est de voir que les francais sont bons en nombre de profs et les ricains sont bons en Recherche! sans surprises

SI vous voulez plus de details je vous envoye le pdf! Sinon, je vous laisse la parole pour l'analyse de ce classement

4 commentaires:

Louis-Marie Jacquelin a dit…

N'importe quoi, ton classement! Je suis contre toute tentative de faire sortir Stanford du podium. Pour faire passer Caltech, cette école de pougnators, devant... Il faut que tu rajoutes un critère qui tient compte de la qualité de vie des étudiants, c'est important, ça, la qualité de vie! Le niveau moyen de bronzage des étudiants me semble être un bon repère, par exemple...

Paul Cormier a dit…

si tu veux parler du soleil radieux qui rayonne sur le Michigan depuis quelques temps, des temperatures depassant les 20 degres, ce critere risquerqit de trop avantage Umch et par souci d objectivite, je ne me permettrais aps un tel ecart...

Stanford Psycho a dit…

20°C ??!! Oh la la dis-donc attention mon petit Paul, mets bien ta casquette et pense à t'hydrater même si tu n'as pas soif, c'est bientôt la canicule !

Stanford Psycho a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.