Le but de ce blog etait de décrire ma vie à Ann Arbor, Michigan, où j'effectuais mon master. Desormais je fais un stage a Boston mais le blog continue. Je décris le monde qui m'entoure et les activités que je fais! Libre à vous de laisser les commentaires que vous voulez! Bonne visite

jeudi 29 mai 2008

Schlumberger J+15

Deja 15 jours que j'ai commencé mon stage, tout cela est passé très vite. Mais que s'est-il passé pendant ces 15 jours pour moi A Schlumberger Doll Researd (SDR pour les intimes)?

Première réponse: Désolé mais c'est estampillé Confidentiel Schlumberger donc je peux pas en parler.

Deuxième réponse: Arrête de déconner mec, Confidentiel Schlumberger rien du tout, t'as rien foutu pendant 15 jours!

Troisième réponse: Je sais pas trop ce que j'ai le droit de dire mais bon je vais essayer de vous éclairer un peu. Premièrement, mes horaires: 9h-18h avec une petite heure pour déjeuner. Pendant ce temps la je travaille pas mal, pas trop de pauses. Ce que je fais: je prépare un programme informatique qui sera utilisé lors des mesures sismiques permettant de charactériser les sous-sols et ainsi determiner si il y a du pétrole ou pas. C'est a moitié des Maths et a moitié de l'informatique, c'est tout a fait interessant.

Le rapport avec mon master: quasiment aucun. J'essaye de me convaincre que les Maths sont les meme mais bon il y a tout de meme une legere difference entre la Supply Chain et la Geophysique!

Ambiance de boulot: Tres sympa. Ambiance decontractee de recherche privee. Donc plus dynamique et riche que la recherche dans une Universite. Petits groupes de travails. Perso je bosse avec 2 mecs (mon boss et son pote). un Beninois qui a eu sa these a Paris 6 il y a 14 ans et un Americain qui a eu sa these il y a une quinzaine d'année au MIT. 2 Types assez forts, tres forts meme et tres sympas.

Dernier projet en date: Autour d'une biere post boulot tout a l'heure, mon boss a evoque une presentation que l'on pourrait faire a Rio en Octobre et une conference a Paris en Septembre! AffaireS a suivre.

A oui, au fait, je vais probablement prolonger mon stage pour une durée non encore déterminée. Maintenant a la question quand est ce que tu finis ton stage?, je réponds:
A L'AUTOMNE...

mercredi 28 mai 2008

How about a little lobster?

Il m'a fallu 10 jours pour m'essayer a cette celebre specialite locale: la langoustine (lobster dans le texte).

L'opération a eu lieu dimanche soir. Font partie de l'équipe Rebecca, Guillaume et Laurent. Destination le North End de Boston.
Cela semble facile au premier abord: trouver un restaurant, commander, deguster... Mais la tache s'annonce bien plus difficile et nous avons du affronter de nombreuses epreuves: penurie de lobsters, fermeture de cuisine, errance dans Boston. Bref nous arrivames finalement affamés dans un restau qui pouvait enfin nous accueillir et nous proposer ce que nous voulions. Nous decidons donc de nous faire la totale:

la Boisson: la fameuse Samuel Adams Summer Ale. Biere typique de Boston qui revet un parfum particulier et tout fait delicieux durant l'été.

l'Entrée: Le clam chowder [wikipedia: (chaudrée de palourdes américaines (Mercenaria mercenaria)) c'est une soupe traditionnelle de la région nord-est des États-Unis (Nouvelle-Angleterre). Elle est à base de palourdes américaines (= clam), de pommes de terre, de lait et crème et d'aromates divers.]

Bref c'est tres bon avec des petits croutons et ca permet de se mettre en apétit pour la suite.

Le Plat principal: Nous commandons ensuite 1 lobster chacun. Dans un premier temps, nous nous voyons remettre chacun un tablier et une pince:
















Puis arrivent les bêtes et le carnage commence. En effet, l'animal est coriace et il faut percer la carapace pour savourer la chair delicieuse qui se cache a l'interieur.
















Apres un long combat la victoire est totale, nous pouvons fierement faire tomber les tabliers et admirer avec un regard meprisant les carcaces de nos victimes. En plus de la satisfaction du devoir accompli, la nourriture fut delicieuse. C'est donc une experience que je recommande a tout le monde, meme si c'est un plaisir assez cher...

Pour le comité de protection des lobsters, rassurez vous, comme en témoignent les photos suivantes, nous avons fait tout ca avec amour.



















Plus de photos sur Picasa comme a la belle epoque

mardi 27 mai 2008

toutes mes excuses

Pour cette abscence de messages prolonges. Tant pis.
Il est 8.30 mardi 27 mai, je suis dans un coffee shop avec mon Mac et je prends un pti dej avant d'aller au boulot. Guillaume est parti hier, Rebecca qui etait venue me rendre visite est repartie ce matin.
Me voila donc seul, pret a partir vraiment a la conquete de cette ville, de cette nouvelle vie qui s'ouvre a moi pour les prochains mois (3,4 ou 6 mois). Quoi de mieux pour commencer ca qu'un bon vieux "coffee shop" et quoi de mieux que de prendre le plus bostonien d'entre tous: le "Au bon Pain". Et oui, il y en a partout, quasiment plus que des starbucks et d'ailleurs c'est beaucoup mieux que Starbucks, cafe meilleur, bouffe meilleure, atmosphere plus sympa et Free Wifi!


Anyway, je vais pas m'eterniser sur la description d'un cafe...

Toujours est-il qu'il va me falloir organiser mes prochains mois avec quelques projets:
_ Que faire a Boston culturellement?
_ Que faire a Boston sportivement?
_ Que faire a Boston socialement?
_ Qui va venir me voir a Boston? (accueil assuré quand vous voulez)
_ Quels seront mes prochains voyages?

Je me donne quelques jours pour repondre a ces questions et me lancer dans l'aventure. Si vous voulez m'aider vous etes les bienvenus!
Bon aller j'ai un travail tout de meme et il va falloir que j'y aille, bonne journee et bonne semaine a tous

jeudi 22 mai 2008

Le tour du monde des energies

La communauté francaise de Bostonne est tres sympathique et grace a Guillaume je rencontre chaque jours des nouvelles personnes. C'est ainsi que j'ai rencontré Blandine Antoine dont l'histoire est assez impressionnante et je profite de mon blog pour parler de son livre: Le tour du Monde des Energies (aux editions JC Lattes):

Blandine et Elodie sont 2 polytechniciennes de la promotion 2001 (3 ans avant moi) et proposent dans leur ouvrage un condensé du Tour des Energies, ce voyage de 7 mois qui les a amenées à rencontrer plus de 200 entrepreneurs, associatifs, industriels et institutionnels pour découvrir, dans 17 pays aussi variés que les solutions énergétiques qui y ont vu le jour, les initiatives qu'ils y ont lancées pour voir l'énergie sous un oeil nouveau.

Pour plus d'informations je vous invite a visiter leur site internet qui expliquent en details le voyage et le contenu du livre.



lundi 19 mai 2008

De Technip a Schlumberger

Il y a un an, j'étais chez Technip et je faisais du "Seafastening" (en gros j'essayais de voir comment transporter des bouts de plateformes sur les bateaux sans qu'ils tombent a l'eau).



Aujourd'hui, je suis chez Schlumberger et je fais de la tomographie
sismique (en gros, j'essaye d'envoyer des ondes sismiques et a partir de la j'essaye de savoir le mieux possible ce que contient le sol).

Et j'obtiens ca:
(Enfin plus tard j'obtiendrais ca pour l'instant j'ai pas obtenu grand chose).

La question du jour: Pourquoi entre temps j'ai fait un master de Recherche Operationnelle et de Genie Industriel? Je laisse votre imagination proposer des réponses!

dimanche 18 mai 2008

1er WE, 1eres aventures

Me voila donc bien installe a Boston, apres quelques jours de stages plutot interessants et prometeurs le premier WE arrive.
Vendredi soir, Guillaume doit finir un paper je labandonne donc et vais avec ses amis dans un bar branche de Boston. Premiere constatation: les prix ne sont pas exactement les meme qu'a Ann Arbor, il va falloir faire gaffe, il est loin le pichet de vidka red bull du Scorekeeper a 10 dollars...

Reveil le samedi matin... Je regarde mes mains et la: horreur, c'est reparti pour les allergies et donc les galeres qui vont avec et que j'ai deja vecu il y a 2 mois. Direction l'hopital (on est le WE donc galere pour trouver un docteur ouvert) histoire de se faire prescrire des fortes doses de Prednisone (je commence a connaitre la routine).
Bilan 4h de perdus mais au moins cette fois j'ai attaque le probleme a la base et ca devrait etre moins violent que quand je m'etais transforme en lepreux...

La suite du WE est beaucoup plus sympa. Je rejoins Guillaume et Loren (une americaine du master de Guillaume) qui me font faire un premier tour de la ville. premiere impression: plus calme que NY et Chicago, ambiance chaleureuse et vivante tout de meme. Bref de bonne augure.
Une Gelato dans le quartier Italien et nous rentrons a la maison pour nous preparer pour la soiree.
Soiree qui est pour moi l'occasin de decouvrir la petite communaute Frenchie locale, entre 20 et 30 ans, en master un these au MIT ou a Harvard ou alors dans l'une des nombreuss boites locales (de preference francaises, typiquement Veolia, Arreva). C'est bon je rentre dans le moule!

Aujourd'hui Brunch dans le quartier de Newberry Street et balade dans Boston Commons (le parc du centre ville). Bref tout va bien (enfin presque avec les allergies), affaire a suivre

jeudi 15 mai 2008

Sentiment etrange de solitude!

Hier c'etait mon premier jour de stage donc je me suis dit: mec, lache rien, tu dois faire bonne impression et ils seront tous super bien fringués. Je prepare donc ma plus belle chemise avec une belle cravate jaune, je me fais tout beau (le decalage horaire m'ayant reveille a 6h du mat j'avais du temps) et je me dirige vers mon nouveau boulot.
J'arrive en bas du batiment, le mec de l'accueil est tres bien habille, costard, cravatte, normal! Je me dis j'ai bien fait.


Et la je vois mon boss entrer dans le batiment! en jean-chemise! tranquille le gars. au fur et a mesure que j'avance dans la journee je me rends compte que je suis bien le seul en costard cravatte. Bilan: au placard le costard et tant mieux. Ca me rappellera la belle epoque de Technip

Enfin attention, cela ne veut pas dire que c'est des glandeurs, ca m'a l'air plutot intense comme travail et surtout tres riche intellectuellement: bienvenu dans la recherche privee.

mercredi 14 mai 2008

Nouvelle ville, nouveau logement, nouvelle adresse

J'habite donc desormais a Cambridge, Massachusetts

J'habite chez Guillaume de Roo qui part dans 10 jours donc pour l'instant j'ai la "chambre d'ami" et ensuite je prendrai sa super chambre. Il y a 3 collocs filles!

L'adresse c'est:
22 magazine street, apt 5
02139 Cambridge, MA
USA



Ou est-ce plus precisement? a 4 stations de metro du centre ville de Boston, a mi-chemin entre le MIT et Harvard. Bref je sens que tout va bien se passe de ce cote la, maintenant il y a plus qu'a voir comment ca se passera du point de vue du boulot.

mardi 13 mai 2008

bonjour Boston!

ca y est, me voila dans la ville ou je vais passer les prochains mois!
apres 2 semaines de supes vacances, j'ai repris l avion ce matin, le temps de lire "C++ pour les nuls" dans l'avion et me voila dans la bean city pres a conquerir le monde et les services petroliers, muni de mon Mac, de ma nespresso machine et de beaucoup de motivations

plus de news des que je suis proprement installe